Aller au contenu principal

Configurer une authentification par SAML

Configurer l'authentification SAML​

L'authentification se paramètre à la page Administration > Authentification > Configuration SAML.

Étape 1 : Activer l'authentification​

Activez l'authentification SAML :

  • Activer l'authentification SAMLv2 : active/dĂ©sactive l'authentification SAML.
  • Mode d'authentification: indique si l'authentification doit se faire uniquement par SAML ou en utilisant Ă©galement l'authentification locale (Mixte). En mode mixte, des utilisateurs créés manuellement dans Centreon (et non identifiĂ©s par SAML) pourront Ă©galement se connecter.

Lors du paramétrage, il est recommandé d'activer le mode "mixte". Cela vous permettra de garder l'accès au compte local admin en cas de configuration erronée.

Étape 2 : Configurer les informations d'accès au fournisseur d'identité​

Renseignez les informations du fournisseur d'identité :

  • URL de connexion distante: dĂ©finit l'URL de connexion du fournisseur d'identitĂ© pour identifier les utilisateurs (obligatoire).
  • URL de l'Ă©metteur (Entity ID): dĂ©finit l'URL reprĂ©sentant le nom unique d'une entitĂ© SAML (obligatoire).
  • Copier/coller le certificat x509: ajoutez ici le certificat x509 du fournisseur d'identitĂ© (obligatoire).
  • Attribut de l'identifiant utilisateur (login) pour l'utilisateur Centreon: dĂ©finit quelle variable renvoyĂ©e par le fournisseur d'identitĂ© doit ĂŞtre utilisĂ©e pour authentifier les utilisateurs. Par exemple, email. (obligatoire).
  • Se dĂ©connecter de:
    • Interface Centreon uniquement: les utilisateurs seront uniquement dĂ©connectĂ©s de Centreon.
    • Fournisseur d'identitĂ© et interface Centreon: les utilisateurs seront dĂ©connectĂ©s Ă  la fois de Centreon et du fournisseur d'identitĂ©.

      Si vous sélectionnez Fournisseur d'identité et interface Centreon, vous devez définir une URL de déconnexion.

Étape 3 : Configurer les conditions d'authentification​

Vous pouvez définir des conditions selon lesquelles les utilisateurs seront autorisés à se connecter ou non, en fonction des données reçues par un endpoint particulier:

  • Activer Activer les conditions sur le fournisseur d'identitĂ©.
  • DĂ©finir quel attribut sera utilisĂ© pour valider les conditions.
  • DĂ©finir les valeurs des conditions autorisĂ©es: dĂ©finir quelles seront les valeurs autorisĂ©es renvoyĂ©es. Si vous entrez plusieurs valeurs, toutes devront ĂŞtre remplies pour que la condition soit validĂ©e. Tous les utilisateurs qui tentent de se connecter avec une autre valeur ne pourront pas se connecter.

Étape 4 : Gérer la création d'utilisateurs​

Si vous activez Activer l'importation automatique, les utilisateurs qui se connectent pour la première fois à Centreon seront créés dans la configuration de Centreon. (L'activation de l'option n'importe pas automatiquement tous les utilisateur de votre infrastructure.)

  • Activer l'importation automatique : active/dĂ©sactive l'import automatique des utilisateurs. Si l'import automatique desutilisateurs est dĂ©sactivĂ©, vous devrez crĂ©er chaque utilisateur manuellement avant que celui-ci ne se connecte.
  • Modèle de contact : sĂ©lectionnez un modèle de contact qui sera appliquĂ© aux nouveaux utilisateurs importĂ©s. Cela permet notamment de gĂ©rer le paramĂ©trage par dĂ©faut des notifications.
  • Attribut de mail : dĂ©finit quelle variable sera utilisĂ©e pour rĂ©cupĂ©rer l'adresse email de l'utilisateur.
  • Attribut de nom complet : dĂ©finit quelle variable sera utilisĂ©e pour rĂ©cupĂ©rer le nom complet de l'utilisateur.

Étape 5 : Gérer les autorisations​

Si vous activez l'option Activer la gestion automatique, les utilisateurs qui se connectent à Centreon se verront automatiquement accorder des droits, car ils seront liés à des groupes d'accès selon les règles que vous avez définies.

  • DĂ©finissez quel attribut et quel point d'entrĂ©e seront utilisĂ©s pour rĂ©cupĂ©rer des valeurs afin d'appliquer des relations avec des groupes d'accès.
  • Appliquer uniquement le premier rĂ´le: si plusieurs rĂ´les sont trouvĂ©s pour un utilisateur spĂ©cifique dans les informations du fournisseur d'identitĂ©, alors seul le premier rĂ´le sera appliquĂ©. Si l'option est dĂ©sactivĂ©e, tous les rĂ´les seront appliquĂ©s.
  • Faites correspondre un attribut extrait du fournisseur d'identitĂ© avec le groupe d'accès auquel vous souhaitez que l'utilisateur appartienne.

À chaque connexion de l'utilisateur, la gestion des autorisations est réinitialisée pour prendre en compte toute nouvelle information en provenance du fournisseur d'identité.

Étape 6 : Gérer les groupes de contacts​

Si vous activez l'option Activer la gestion automatique, les utilisateurs qui se connectent à Centreon seront rattachés aux groupes de contacts que vous avez définis.

  • DĂ©finissez quel attribut et quel point d'entrĂ©e seront utilisĂ©s pour rĂ©cupĂ©rer des valeurs afin de crĂ©er des relations avec des groupes d'accès.
  • Faites correspondre les attributs extraits du fournisseur d'identitĂ© avec les groupes de contacts auxquels vous souhaitez que l'utilisateur appartienne.

À chaque connexion de l'utilisateur, la gestion des groupes est réinitialisée pour prendre en compte toute nouvelle information en provenance du fournisseur d'identité.

Étape 7 : Configurer le fournisseur d'identité​

Configurez votre fournisseur d'identité afin que l'application Centreon puisse utiliser le protocole SAML pour authentifier vos utilisateurs. Voici un exemple de champs que vous devrez peut-être remplir :

Option fournisseur d'identitéValeur Centreon
Client IDhttps://<Centreon_IP_address>
Assertion Consumer Service (ACS) URLhttps://<Centreon_IP_address>/centreon/api/latest/saml/acs
Redirect Binding URLs for SLOhttps://<Centreon_IP_address>/centreon/api/latest/saml/sls